top of page

LES CITATIONS

Pour la valorisation de la profession d'éducateur et d'éducatrice à la petite enfance.

« Nous savons que nous avons parfois l'air de nous attarder à des mots, mais vous savez, ce sont des mots qui auraient un impact important sur la reconnaissance de notre profession.  »

VALORISONS MA PROFESSION

CITATIONS: Gros titre

« Le réseau de la petite enfance du Québec a été porté à bout de bras en grande majorité par des femmes. Il serait grandement temps qu’on nous aide à le porter… On le doit à nos enfants, à nos familles d’ici et à notre belle société. »

Extrait dans le mémoire de Valorisons ma Profession, présenté aux Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n°1

CITATIONS: Citation

« Au lieu de dire que Québec "dépense" pour le réseau de la petite enfance, pourquoi ne pas dire que Québec "investit" dans le réseau de la petite enfance ?

Valorisons ma Profession

CITATIONS: Citation

« À tous les jours, nous soutenons le développement des enfants, qu’il soit question de  leur motricité globale et fine, leur confiance en eux, l’acquisition de leur langage, leur autonomie, leur sentiment de sécurité, leur capacité à résoudre des problèmes, à s’intégrer dans un groupe et leur capacité d’autorégulation.

À tous les jours, nous observons, colligeons, échangeons, collaborons, nous questionnons aussi, puisque nous savons que l'enfant augmente ses chances de se développer de façon harmonieuse s’il évolue dans un milieu de qualité.


À tous les jours, nous exerçons une approche éducative inclusive qui tient compte des différences de chacun. Nous faisons en sorte que les enfants prennent leur place au sein de la collectivité dans leur tout premier environnement social, en dehors de leur famille.  »

Valorisons ma Profession,
à l'Assemblée Nationale

CITATIONS: Citation

« On demande d’être considérées comme des professionnelles de la petite enfance, un peu au même titre que les professeurs sont les professionnels de l’éducation au niveau des écoles  »

Valorisons ma Profession, 
Journal de Montréal

CITATIONS: Citation

« Il faut toute une équipe pour créer un milieu éducatif de qualité. »

Valorisons ma Profession

CITATIONS: Citation

« Rendons la profession d'éducateur à l'enfance plus attrayante, pour garder ceux et celles qui y oeuvrent déjà et pour donner le goût à d'autres de s'y rallier.»

Valorisons ma Profession,
dans le dossier de Presse de Valorisons ma profession

CITATIONS: Citation

« Conservons la qualité du réseau, en valorisant les éducateurs et éducatrices d’expérience, formé(e)s et qualifié(e)s, qui sont en poste, pour le bien-être de ceux qui composeront l’avenir de demain.


Pour ce faire, le salaire devrait se baser sur le niveau de formation, sur le diplôme ! Cela aurait pour effet de stimuler le désir de formation et d’avoir un réseau de meilleure qualité. »

Valorisons ma Profession, 

Journal de Québec

CITATIONS: Citation

« Une chose qui revient souvent dans les échanges chez les éducateurs et éducatrices, c’est la soustraction du mot GARDE dans l'appellation «Service de Garde éducatif à l’enfance». Ce que nous aimerions voir en priorité dans le projet de loi, c'est que le réseau soit là pour les enfants, auxquels nous offrons des services éducatifs en vue de favoriser leur développement harmonieux.»

Valorisons ma Profession, 
au Ministre de la Famille lors des consultations nationale

CITATIONS: Citation

 « Est-ce qu'on va s'assurer d'avoir ce qu'il faut pour aider ces enfants, parce qu'on est pour l'égalité des chances, mais il faut leur donner leur chance. » 


En parlant des enfants à besoins particuliers.

Valorisons ma Profession, 
au Forum des partenaires du ministère de la Famille

CITATIONS: Citation

« Nous investissons dans l'éducation des enfants, en plus de les préparer à vivre dans la société. Nous formons l'avenir du Québec. »

Valorisons ma Profession,
à l'Assemblée Nationale

CITATIONS: Citation

« Pour accomplir à bien nos tâches, nous pouvons compter sur le professionnalisme acquis par nos études collégiales, comptant plusieurs centaines d’heures de formation spécifique en technique d’éducation à l’enfance et l’expérience qui s'ensuit au long des années. »

Valorisons ma Profession

CITATIONS: Citation

« Nous ne sommes pas des gardiennes ni des technicien(ne)s en "service de garde". Nous sommes des technicien(ne)s en éducation à l'enfance. »

Valorisons ma Profession

CITATIONS: Citation

« Many still think we’re like babysitters, it would be fun for people to understand that we’re specialists in development of children ages 0 to 5.  »

Valorisons ma Profession,

Montreal Gazette

CITATIONS: Citation

« Le programme éducatif des CPE et celui des maternelles 4 ans visent tous deux à favoriser le développement global de l’enfant et à prévenir les difficultés scolaires et sociales. En s’appuyant sur ces programmes, l’éducatrice ou l’enseignante prépare des activités pour développer les sphères langagière, cognitive, motrice, sociale et affective de l’enfant.

En ce sens, l’organisation des activités éducatives en CPE et en maternelles 4 ans est généralement semblable.»

Extrait : CPE ou maternelle 4 ans ? Voici une analyse comparative
Maude Roy-Vallières, Julie Pinel, Nathalie Bigras,
Université du Québec à Montréal (UQAM)
28 septembre 2021

CITATIONS: Citation

« Aimer les enfants et en avoir n’est pas suffisant pour devenir un professionnel de la petite enfance et assurer des services éducatifs de qualité. »

CITATION

Danielle Combes
Enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance Mirabel

CITATIONS: Citation

« Accepteriez-vous de vous faire opérer par une personne qui n’a eu que quelques heures de cours d’anatomie? Feriez-vous réparer votre voiture dans un garage où il n’y a presque pas d’outils?

La réponse à ces questions est évidente et relève du gros bon sens : non. Non, parce que vous comme moi savons tous instinctivement que pour prendre bien soin de notre santé ou de notre voiture, il faut un minimum de formation et d’outils. Nous recherchons de la qualité, puisque la santé et une voiture, c’est important. Et nous savons bien que la qualité a un prix.

Curieusement, on dirait que le gros bon sens ne s’applique pas autant quand il est question des jeunes enfants. Comme si bien élever des enfants ça ne nécessitait pas un service de qualité. Du moins, pas autant que notre santé ou notre voiture.»

CITATION

Sonia Daly

Doctorante en psychologie communautaire, Avenir d'enfant

CITATIONS: Citation

« Nous sommes un milieu d’éducation professionnel. La comparaison avec le BAC en éducation préscolaire et en enseignement au primaire est maintenant nécessaire, afin de reprendre le consensus scientifique sur l’importance de l’éducation dès la petite enfance. Il faut aller au-delà de la comparaison avec des DEC qui n’ont rien à voir avec notre secteur. Le processus d’équité salariale a piégé la profession d’éducatrice qualifiée avec un DEC dans son secteur dévalorisé. Il faut sortir de ce cadre et reprendre la valeur de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation en général qui sont maintenant une priorité de société avec la santé. Dit autrement, la valeur de la profession d’éducatrice qualifiée avec un DEC se fonde sur la valeur de l’éducation et non sur l’équité salariale entre toutes sortes de DEC. »

CITATION

Serge Morin,
Directeur général, CPE Allô mon ami et CPE Allô mon ami II

CITATIONS: Citation

« Cette profession se distingue également par "l’intensité de l’éducation en CPE" (10h/jour) et son effet direct sur la qualité éducative (comme l’a souligné Sylvana Côté Ph. D. lors de la commission parlementaire sur le projet de loi sur les maternelles 4 ans). En corollaire, l’ampleur de la tâche ne se restreint pas à une partie de la journée. À tous les moments de la journée, les éducatrices qualifiées travaillent sur les besoins globaux des
enfants et sur les fonctions exécutives. »

CITATION

Serge Morin, 
Directeur général, CPE Allô mon ami et CPE Allo mon ami II

CITATIONS: Citation

« La cause qu'elles portent, ces femmes-là, en ce moment, elles la portent au nom de nous tous, la société québécoise, qui voulons voir ce joyau-là préservé et qui voulons voir que les femmes peuvent continuer à être sur le marché du travail, que la conciliation famille-travail demeure une priorité et que le développement régional et économique du Québec ne souffrira pas de cette pénurie-là et de ce manque de rémunération là. »

CITATION

Véronique Hivon

Porte-parole pour la famille

CITATIONS: Citation

«Les enseignantes, elles ont aussi des conditions difficiles, mais elles ne passent jamais autant d'heures en continu sans pause avec leurs élèves, et pourtant leurs élèves, ils sont beaucoup plus autonomes. Pour moi, les éducatrices, c'est les premières enseignantes de nos enfants.»

CITATION

Christine Labrie
Porte-parole pour la famille

CITATIONS: Citation

« Parce qu'il faut valoriser cette profession-là, et ce n'est pas tout le monde, même encore en 2021, qui comprend ce que fait une éducatrice à l'enfance. Il y a encore beaucoup de personnes, malheureusement, au Québec, qui croient que ce sont des gardiennes, que leur travail, c'est de passer le temps avec les enfants, de faire des bricolages, de s'assurer que les enfants ne parlent pas trop fort, alors qu'évidemment on est bien

loin de ça. »

CITATION

Mathieu Lacombe
Ministre de la Famille

CITATIONS: Citation

« Ces gens qui, encore une fois, accueillent ce que l'on a de plus précieux en ce bas monde, nos tout-petits, nos enfants. Il faut réellement voir le réseau des services de garde comme s'inscrivant dans le grand cheminement de l'éducation. (…) On parle au gouvernement et à raison d'agir tôt, dépister tôt, parce que les éducatrices font un travail fondamental de première ligne, oui, là pour aider les retards langagiers, notamment. »

CITATION

Marc Tanguay
Porte-parole pour la famille

CITATIONS: Citation
bottom of page