top of page
Rechercher

La formation en éducation à l’enfance : un incontournable


Nous le savons tous, assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants revêt d’une grande importance. La responsabilité qui incombe aux éducatrices et éducateurs ne doit pas être estimée légèrement. D’ailleurs, les milieux éducatifs de qualité favorisent davantage le développement global des enfants (Accueillir la petite enfance, 2019). Cela m’amène à affirmer que la formation du personnel œuvrant auprès des enfants doit être une priorité. Rappelons-le, la petite enfance est une période critique dans le développement d’un enfant, d’où la nécessité que les professionnels qui accompagnent l’enfant possèdent une formation rigoureuse à tous les niveaux. En tant que parent, nous souhaitons confier notre enfant à une personne chaleureuse et attentionnée, qui connaîtra le développement de l’enfant du bout des doigts et qui saura répondre adéquatement aux besoins de nos enfants en mettant en place des actions éducatives adaptées. Elle veillera particulièrement à assurer la santé, la sécurité et le bien-être de chacun des enfants à sa charge et ce, peu importe les besoins ou particularités des enfants. De plus, cette personne professionnelle de la petite enfance saura bien observer les enfants afin de les soutenir dans leurs apprentissages. Elle sera en mesure d’intervenir auprès de nos enfants avec bienveillance et respect, tout en offrant des occasions d’apprentissages variées et adaptés au rythme de chaque enfant qu’elle accueillera. Enfin, cette personne sera une collaboratrice hors pair pour travailler côte-à-côte avec les parents, puisqu’elle connaîtra les réalités des familles et sera en mesure de développer un partenariat précieux avec ces derniers. Bien que ce ne soit pas une liste exhaustive, voilà ce que devra démontrer un éducateur et une éducatrice à l’enfance.


Le Ministère le dit lui-même : «Afin que tous ceux et celles qui les fréquentent se développent harmonieusement, les SGEE favorisent l’égalité des chances entre les enfants». Cela dit, tous les enfants n’auraient pas le droit d’avoir une chance égale de se retrouver sous la responsabilité d’une personne formée et compétente? Je cite une fois de plus le Ministère qui stipule qu’en « SGEE, le développement harmonieux des jeunes enfants est avant tout tributaire de la qualité des interventions éducatives du personnel éducateur et des RSG. Aussi est-il essentiel de reconnaître le travail de ces personnes ainsi que l’importance de leur rôle, et de les soutenir pour leur permettre d’enrichir, de façon continue, leur pratique éducative » (Accueillir la petite enfance, p.5). Il est de donc de mon avis que la formation est essentielle pour œuvrer auprès de jeunes enfants.


N'ayez crainte, je crois que les personnes sans formation sont remplies d’amour et de bonnes intentions. Or, je crois aussi que pour agir en tant que professionnels de la petite enfance et pouvoir porter ce titre fièrement, la formation est essentielle et incontournable. Les enfants méritent tous du personnel compétent à tous les égards, c’est mon opinion.


Annik Côté Drew

Enseignante et coordonnatrice en Techniques d’éducation à l’enfance

Membre du CA, #Valorisons ma Profession


45 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page