top of page
Rechercher

Discours lors du point de Presse à L'Assemblée Nationale, Mouvement #Valorisons ma Profession.


La voix des éducateurs et des éducatrices à la petite enfance, à l'Assemblée Nationale, le 1 juin 2021.

Valorisons ma Profession, c’est un mouvement sans affiliation syndicale ou politique. Nous sommes des éducatrices qui voulons mettre en lumière l’importance de notre travail. Nous représentons près de 8000 éducateurs et éducatrices à travers tout le Québec.


Ma profession, je l’aime, pour ce qu’elle m’apporte au quotidien, mais aussi, ce qu’elle me permet d’apporter aux enfants: des apprentissages, des rires, du réconfort, … Mais savez-vous ce qu’elle ne m’apporte pas? De la reconnaissance. Je ne me sens pas particulièrement valorisée dans mon quotidien. Bien sûr, les parents de mon groupe sont très reconnaissants de ce que je fais et je le sens. Mais dans mes conditions de travail, dans les discours du ministère, dans la perception de la société par rapport à ce que je fais, il y a un gros travail à faire.

« Si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que je l’aime, ma profession. Je l’aime, et c’est pour ça que je veux que les choses changent. Je l’aime, car sinon, au lieu de créer un mouvement pour la valorisation de la profession qui occupe toutes mes soirées et mes fins de semaines, en plus de mes journées bien remplies au CPE et de ma petite famille, je serais tout simplement partie. »

Il y a deux mois, nous ne pensions pas que le mouvement prendrait autant d’ampleur. Les nombreux témoignages que l’on reçoit chaque jour nous font réaliser qu’aux quatre coins de la province, les éducateurs et éducatrices ont la même réalité. Nous voulons tous le meilleur pour notre profession et nous voulons que ça change maintenant !!! L’union fait la force !


Nous, les éducateurs et éducatrices ;

  • avons besoin de nous faire rassurer ;

  • avons besoin que le ministère se prononce en faveur de la profession d’éducateur et d'éducatrice à l’enfance ;

  • Qu’il y ait une prise de position claire, précise et concrète sur notre reconnaissance.

À tous les jours, nous offrons un service éducatif de qualité. Même dans un contexte de pandémie, nous avons répondu présents, en nous adaptant à chaque changement, pour accueillir enfants et familles. On dit de nous que nous sommes des services essentiels, mais nous attendons toujours la reconnaissance qui vient avec cet ajout du gouvernement. Nous ne voulons pas seulement des merci, nous voulons des actions concrètes.


À tous les jours, nous soutenons le développement des enfants, qu’il soit question de leur motricité globale et fine, leur confiance en eux, l’acquisition de leur langage, leur autonomie, leur sentiment de sécurité, leur capacité à résoudre des problèmes à s’intégrer dans un groupe et leur capacité d’autorégulation.


À tous les jours, nous observons, colligeons, échangeons, collaborons, se questionnons aussi, puisque nous savons que l'enfant augmente ses chances de se développer de façon harmonieuse s’il évolue dans un milieu de qualité.


À tous les jours, nous exerçons une approche éducative inclusive qui tient compte des différences de chacun. Nous faisons en sorte que les enfants prennent leur place au sein de la collectivité dans leur tout premier environnement social, en dehors de leur famille.


Pour accomplir à bien ces tâches, nous pouvons compter sur le professionnalisme acquis par nos études collégiales (comptant plusieurs centaines d’heures de formation spécifique en technique d’éducation à l’enfance) et l’expérience qui s'ensuit au long des années.


Les enfants ont des droits et nous sommes là pour parler en leur nom.


Le Mouvement Valorisons ma Profession




31 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page